Download A Ciel Ouvert: Poèmes (French Edition) by Mai Van Phan,Jean-Michel Maulpoix,Bui Thi Hoang Anh PDF

By Mai Van Phan,Jean-Michel Maulpoix,Bui Thi Hoang Anh

“Mère me berce de clair de lune
De bruissements d’oiseaux, de cris d’animaux
Sa chair et sa peau se répandent au fond de los angeles nuit obscure
D’où sourdent des grappes de nuages, des pluies de sources.”
C’est en poussant une “porte maternelle” que le lecteur entre dans les poèmes de Mai Van Phan, une porte qui le mène vers le sein de l. a. nature, en suivant des cours d’eau, en escaladant des montagnes, à travers des forêts épaisses et des saisons changeantes. Il accède par ces chemins d’encre à un monde humide et bruissant où quantité d’événements singuliers se produisent qui touchent à los angeles naissance, au désir, à l’amour charnel, au temps qui fuit, à l. a. souffrance et à l. a. mort, c’est-à-dire à l’ensemble de los angeles humaine. Voilà que l. a. nature est dans ces poèmes pareille à un grand corps à los angeles forme changeante ; c’est elle qui organise les journées et les nuits des êtres; c’est elle qui rend l. a. vie lisible, c’est en elle que se joue son kind. C’est elle qui en détient et en ouvre les sources...
... A ciel ouvert de Mai Van Phan introduit le lecteur occidental dans ce qui s’apparente à une cérémonie dont l’objet serait d’affirmer l’inscription de l’être dans los angeles nature, d’y confirmer son appartenance. Mais peut-être n’est-il ni juste ni suffisant de dire cela, tant cette appartenance semble précisément aller de soi, indiscutablement, los angeles poésie ayant alors plutôt pour objet de l’accompagner, de los angeles vérifier, de l. a. répéter sans cesse, et de los angeles rendre puissamment présente. Le présent n’est-il pas le temps dominant de ces poèmes dont il suffit, après tout, d’accepter de suivre le fil pour entrer à notre journey dans leur monde? (Jean-Michel Maulpoix)

Biographie de Mai Van Phan:
Né en 1955 à Kim Son, province de Ninh Binh, actuellement vit et travaille à los angeles ville de Haiphong. Le poète a remporté quelques prix de Littérature au Vietnam et a fait publié 15 recueil de poèmes: Giọt nắng (Une goutte de soleil, 1992); Gọi xanh (Appel du bleu, 1995); Cầu nguyện ban mai (Prier à l’aube, 1997); Nghi lễ nhận tên (Rite de baptême, 1999); Người cùng thời (L’homme de l’époque, 1999); Vách nước (Le mur d’eau, 2003); Hôm sau (Le lendemain, 2009); và đột nhiên gió thổi (et soudainement, le vent soufflé, 2009); Bầu trời không mái che (Un firmament sans voûte, 2010); Thơ tuyển Mai Văn Phấn (Mai Văn Phấn, assortment de poèmes, 2011); hoa giấu mặt (fleur au visag cachée, 2012); Bầu trời không mái che (A Ciel Ouvert, deuxième édition en bilingue, 2012); Những hạt giống của đêm và ngày (Les semences du jour et de los angeles nuit, 2013); Buông tay cho trời rạng (Lâcher les mains pour faire venir l’aube, 2013); Vừa sinh ra ở đó (À peine d’y être né, 2013).

Show description

Read or Download A Ciel Ouvert: Poèmes (French Edition) PDF

Similar language, linguistics & writing in french books

La France immigrée : Construction d'une politique 1914-1997 (Documents) (French Edition)

Los angeles France immigrée s'est faite dans los angeles douleur, l. a. violence et les fantasmes, au rythme de son développement économique, de ses besoins démographiques et des tragédies qui ont façonné son histoire depuis un siècle. Entre les " enracinés ", qui pouvaient être Français ou étrangers, et les " déracinés " originaires de l'empire colonial français ou des can pay européens voisins, los angeles nécessité de construire une politique d'immigration et de régulation de l. a. présence " étrangère " s'est tôt fait sentir.

La violence verbale Tome 2: Des perspectives historiques aux expériences éducatives (Espaces discursifs) (French Edition)

L. a. violence verbale, fortement invoquée dans les discours publics, questionne les sociolinguistes qui cherchent à en décrire les mécanismes linguistiques et interactionnels mais aussi les effets sociaux et institutionnels. Ce quantity s'interroge sur l. a. proposal de "violence verbale" d'un element de vue diachronique pour en montrer les ancrages culturels et sociétaux.

L'analyse des textes dramatiques - 3e éd. : de Sarraute à Pommerat (Lettres) (French Edition)

L’analyse des textes dramatiques est dans une state of affairs paradoxale : on a tellement répété que le théâtre n’appartient pas à l. a. littérature mais aux arts de l. a. scène qu’on en avait presque oublié l’analyse du texte. Cet ouvrage est venu proposer une méthode d’analyse des textes modernes et contemporains : il permet aujourd’hui de décrire et interpréter des pièces, en dépit de leur foisonnante diversité et de leur abord parfois difficile.

Le fil de l'écrit: Une anthropologie de l'alphabétisation au Mali (Sociétés, Espaces, Temps) (French Edition)

Par une étude ethnographique des usages sociaux de l'écrit dans los angeles région cotonnière du Mali, ce livre examine les dynamiques d'alphabétisation au sens huge, allant au-delà des filières de formation pour étudier los angeles position de l'écrit dans les activités les plus quotidiennes. los angeles pluralité des contextes où l'on apprend à lire et à écrire (alphabétisation pour adultes et filières scolaires) et des langues de l'écrit (français, bambara, arabe) façonne des profils de lettrés divers.

Additional info for A Ciel Ouvert: Poèmes (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Rated 4.56 of 5 – based on 9 votes